วันพฤหัสบดีที่ 10 มีนาคม พ.ศ. 2559

Obstacles à la Méditation




                 

                Vous avez déja appris les principes de base de la méditation, et avez pratiqué de temps 
en temps. A certains niveaux vous pouvez connaître la paix intérieure et la tranquilité. Pour certaines personnes les progrès dans la méditation vont se faire très vite; pour d’autres cela arrivera plus doucement. Vous pouvez vous demander pourquoi vous n’avez pas encore atteint le bénéfice complet de la pratique de la méditation. Vous devez vous demander, “qu’est-ce qui ne va pas avec moi?”

                 La raison de votre manque de progrès peut-être que vous êtes freiné par un de ces cinq obstacles. Quels sont les cinq obstacles ? en voici une liste :

1. Le plaisir des sens
2. Colère ou insatisfaction
3. Somnolence
4. Un esprit errant ou ébranlé
5. Scepticisme

Plaisir des sens

                Pendant la méditation l’esprit s’attache parfois à un objet plaisant, qui continue à distraire le méditant. La méditation devient un rêve éveillé, et l’esprit refuse de laisser s’échapper cette distraction.
                L’esprit fasciné par ce plaisir n’est jamais fixe, jamais libéré du désir. Dans ces circonstances, l’esprit n’est pas concentré sur l’objet de la méditation. Pour beaucoup de personnes, 
le résultat est erroné. Ils retournent à l’habitude de chercher et cultiver le plaisir, sans en réaliser les conséquences --- plus de souffrance.

Solution

                Etre conscient des effets nocifs de l’attachement aux choses agréables. Les plaisirs des sens obstruent le chemin vers le non-attachement et le véritable bonheur --- le bonheur et un esprit libéré.
                Ne vous battez contre les pensées agréables; 
laissez-les simplement s’en aller d’elles-mêmes.



Colère et Insatisfaction

                Cet obstacle peut arriver de deux manières différentes:
(1)  Un esprit errant ou ébranlé permet à toute pensée de s’imposer. Ces pensées peuvent être 
de personnes ou incidents qui ont causé ou ont été associés avec l’insatisfaction ou la colère. 
Le recyclement des pensées cause les ressentiments. Si vous decomposez le mot ressentiment, 
vous verrez que les pensées font re-sentir, causant une déception réccurente, la colère et la douleur.

(2)  Un fort désir de bénéfices dans la pratique de la méditation peut entrainer le méditant à faire trop d’efforts et à controler son esprit en le forçant à réagir d’une certaine manière. 
Ce n’est pas une approche efficace, et cela ne mènera seulement qu’à plus de controle et les resultats voulus ne seront pas obtenus. Ce méditant pourrait devenir énervé, frustré et aura des pensées négatives concernant son ou sa propre valeur et ses capacités.

Solution

                Dans le premier cas, apprenez à pardonner et oublier. Souvenez-vous que ce n’est pas 
la personne ou l’incident mais vos propres pensées qui vous rendent en colère et insatisfait. 
Comme vous ne pouvez pas retourner dans le passé et changer les choses, 
il est plus sensé de laisser tomber.
                Dans le second cas, comprenez que même les choses de valeur que vous désirez vont vous apporter des problèmes si vous essayer de vous les procurer d’une mauvaise manière. 
Utilisez la méthode appropriée, et soyez assez patient avant de pouvoir l’obtenir. 
Apprenez à ne pas lutter mais à accepter que chaque session de méditation est une partie du processus dans la pratiqe de la méditation. Chaque session de méditation est une expérience unique. 
Apporter des espérances à votre session de méditation ne causera qu’insatisfactions et déceptions.


Somnolence

                Beaucoup de personnes somnolent pendant la méditation. 
Cela peut résulter d’une non-réponse de l’esprit, qui empêche la pratique de la méditation.

Solution

                Etre conscient de l’augmentation de la somnolence pendant la méditation. 
Ou bien elle deviendra hors de controle. 

(1)  Une fois que vous êtes conscient que votre esprit dérive, essayez de prendre une profonde respiration. Essayez de rediriger votre concentration.
(2)  Essayez de visualiser la clarté.
(3)  Essayez de méditer en marchant.
(4)  Si la somnolence persiste, vous pouvez sortir dans un endroit ouvert, ou bien arroser votre visage avec de l’eau froide. Vous pouvez aussi essayer de regarder la clarté du ciel ou bien boire un verre d’eau.
(5)  Si aucune de ces méthodes n’est efficace, faite une courte sieste.


Un esprit errant ou ébranlé

                Les débutants ont souvent un esprit errant durant la méditation. L’esprit erre ici et là, comme une pile de cendres soufflée par le vent. Cet obstacle peut mener à un état d’esprit agité, 
qui est la cause de la détresse, de l’inquiétude, la frustration et quelques fois la colère. Vous pourrez être tentés d’abandonner votre pratique de la méditation.

Solution

(1) Y aller doucement, une étape à la fois. Comprenez qu’une pratique réussie demande de la persévérance. Avec une pratique constante les obstacles deviendront moins troublant, 
et votre pratique montrera une amélioration bien définie.
(2)  Ne vous blâmez pas. Au contraire, prenez comme encouragements les progrès que vous avez déjà faits et les bénéfices pour votre vie par la pratique de la méditation. Mêmes de petits résultats sont une raison pour être encouragé.
(3) Essayez d’utiliser l’objet de la méditation ou le mantra pour garder votre esprit concentré.



Scepticisme

                Le scepticisme est un doute irraisonné concernant la capacité à atteindre les résultats 
de la pratique de la méditation, combiné avec la perte de volonté de continuer. On pourrait être infesté de questions telles que est-ce qu’on suit le bon chemin, est-ce qu’on a les bonnes expériences, et pleins d’autres.
Soyez assurés que ces doutes sont inévitables ; tout le monde passe par là. 
C’est pourquoi il est important de partager vos expériences avec une personne étant déjà très expérimentée --- quelqu’un qui peut vous rassurer, et vous aider à faire les corrections nécessaires. 
Une telle personne est comme le capitaine d’un bâteau, 
qui fait ce qu’il faut pour garder le bâteau à flots.

Solution

(1)          Reviser les techniques de méditation, et avoir un instructeur pour répondre à vos questions.
(2)          Essayez les méthodes que vous avez apprises avant de faire toute conclusion.
(3)          Réaliser les résultats positives de la pratique de la méditation confirmés par plusieurs pratiquants, comme par de bonnes preuves scientifiques.


Conclusion

                Les obstacles à la méditation pourrait apparaître Durant la méditation même un par un, ou bien plusieurs à la fois. Par exemple, cela peut commencer avec un fort désir de réussir. On fait dans ce cas trop d’efforts dans la pratique et on devient frustré lorsque le résultat voulu n’est pas atteint. Plus le pratiquant essait, moins il reussit. Arrivé à ce point, le pratiquant devient somnolent, ou bien son esprit commence à errer, cherchant quelque chose de plus intéressant à faire. Cela nous empêche de progresser et un cercle vicieux s’établit. Par la suite le méditant est convaincu qu’aucun réel progres n’est possible, et la pratique est abandonnée, le laissant une fois encore immergé dans les plaisirs des sens et la distraction.

Solution

                Commencez par être conscient, et suivez le processus où il vous mène naturellement. Voyez et sentez les bénéfices de la pratique pour vous-même. Cela vous permettra de surmonter les difficultés que vous pourrez rencontrer au début de votre pratique. 
C’est comme faire voler un cerf-volant. Vous devez travailler pour attrapper le vent inférieur. 
Mais lorsque votre cerf-volant attaint le vent supérieur, vous n’avez rien à faire; 
il vole par lui-même. Apprenez à apprecier chaque pas qui vous a mené à la méditation. 
Reconnaissez vos désirs extérieurs à la méditation, appréciez-vous vous-même pour vouloir méditer en premier lieu. Soyez positif concernant vos efforts tout d’abord en ayant contacté le centre de méditaion pour cette classe, d’avoir assisté à cette session, pour les fois où vous avez pensé à la méditation et les fois où vous avez été capable de vous asseoir et de méditer à la maison ou à votre travail. Identifiez le subtile, sinon les changements évidents que vous faites sur vous-mêmes. 
Soyez fier d’être un étudiant et un pratiquant de la méditation. 
Souvenez-vous que la méditation est une pratique et croire en votre pratique vous mènera 
au véritable bonheur intérieur.



Les 5 obstacles dans la pratique de la méditation et la manière de les surmonter.

OBSTACLES

EXPLICATIONS
SOLUTIONS
Plaisir des sens
-         L’esprit s’attache aux 5 sens

-         Etre conscient des effets nocifs de l’attachement aux choses agréables.
-         Apprendre à s’en détacher et à laisser tomber.
Insatisfaction ou Colère
-         L’esprit se rappelle le passé et crée de mauvais sentiments encore
-         Le désir et la mauvaise pratique menent au mécontentement
-         Comprendre que le passé  ne peut être changé et que vous souffrez de vos propres pensées
-         Apprendre à pardonner et à laisser tomber
-         Libérer l’esprit de tout désir et essayer la bonne manière
Somnolence
-         Non-réponse ou état  inactive de l’esprit

-         Maintenir votre conscience
-         Prendre une grande respiration et faire un peu plus d’efforts de concentration.
-         Essayer de visualiser la clarté
-         Essayer la méditation en marchant
-         Sortir dans de grands espaces
-         Laver votre visage et boire plus d’eau
-         Faire une sieste
Esprit errant ou ébranlé
-         Un esprit distrait mène au découragement et à la frustration et empêche la méditation
-         Réaliser que toute pratique nécessite la patience et la perséverance
-         Ne pas se décourager ou se blâmer
-         Essayer de se conforter et de s’inspirer en réalisant les avantages de la méditation
-         Utiliser l’objet de la méditation et le mantra
-         Se rappeler que la méditation est une pratique
Scepticisme
- L’uncertain et les doutes irraisonnés à propos de la pratique et de l’expérience de la méditation
-         Demander à un instructeur expérimenté
-         Essayer les méthodes que vous avez apprises au début avant de faire toute conclusion.
-         Il y a beaucoup de preuves de beaucoup de pratiquants et scientifiques

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