วันพฤหัสบดีที่ 10 มีนาคม พ.ศ. 2559

La nature de l’esprit I



           L’histoire humaine a commencé il y a des millions d’années. Aujourd’hui nous comprenons mieux que jamais la nature des choses qui nous entourent. Bien que notre science et notre technologie ont rendu nos vies plus simples et confortables, nous sentons que quelque chose manque --- 
la véritable paix intérieure et le bonheur. Si nous voulons atteindre une véritable et longue paix 
et le bonheur, nous devons tout d’abord comprendre comment marche l’esprit, ce qui est, 
la nature de l’esprit.

                Comment marche l’esprit?
                Comment pouvons-nous apprendre la nature de l’esprit?

Méditation

                Lorsque vous ouvrez les yeux, vous pouvez voir et comprendre les choses qui sont à l’extérieur de vous. Mais que devriez-vous faire si vous voulez comprendre ce qui arrive à l’intérieur ? Si vous fermez les yeux et observez votre esprit, vous commencerez à comprendre votre esprit, comment il fonctionne et comment il réagit.
               
Quelle est la nature commune de l’esprit?

                Une des caractéristiques les plus communes de l’esprit est qu’il n’est jamais fixe. L’esprit erre toujours ici et là, passant d’une pensée à une autre. L’esprit est comme un oiseau qui ne fait que voler de branches en branches, d’un arbre à un autre. L’esprit est comme un cheval sauvage courant dans un champ, allant d’un bout à l’autre. L’esprit est comme un singe curieux qui ne fait que regarder tout ce qu’il y a autour de lui, ici et là, regardant ci regardant ça.

                L’oiseau, le cheval et le singe se comportent ainsi pour des raisons qui leur sont propres à eux-mêmes. Par exemple, ils iront chercher de quoi manger et un endroit confortable pour vivre. 
Ou peut-être sont-ils juste curieux, ou bien ils s’amusent. L’esprit est à peu de choses près pareil. 
Il erre de pensée en pensée, de personne en personne, d’une histoire à l’autre. L’activité de l’esprit semble en continu sans jamais finir, pour des jours, des mois, même pour des années. Et nous nous sommes tellement acoutumés à être dans le train de nos pensées que nous nous retrouvons loin de nous-mêmes!



                La raison de l’agitation de l’esprit est que nous recherchons la joie et le bonheur à l’extérieur de nous-mêmes. Comme l’esprit ne trouve jamais ce qu’il cherche, il continue à chercher encore et encore. Comme le désir ne se termine jamais, l’esprit errant non plus.



Comment réagit l’esprit?

                Nous devenons habitués à ce que notre esprit erre et s’attache aux choses. L’errance et l’attachement de notre esprit nous donnent les sentiments de gain et de perte, et les émotions, 
telles que aimer et ne pas aimer quelque chose, l’amour et la haine.


Quelles sont les conséquences des réactions de l’esprit?


                C’est la nature de l’esprit que d’être facilement distrait par les gens et les choses ; 
l’esprit dérive sans controle, et devient concerné par les choses du monde. Mais l’esprit ne trouvera jamais un bonheur permanent dans ces choses. L’attachement aux choses à l’extérieur de nous-mêmes augmente les sentiments de peur, inquiétude, doutes et les émotions, telles que la colère, 
la jalousie et les ressentiments.




0 ความคิดเห็น:

แสดงความคิดเห็น