Les moyens pour
une existence eternelle
Ven.Dhammajayo Bhikkhu Wat Phra Dhammakaya, Thaïlande
En mai 1984
Maintenant nous
méditons. Posez le pied droit sur le pied gauche et la main droite sur la
gauche, avec l'index juste touchant le pouce gauche. Vos mains doivent se
reposer (rester) doucement sur vos cuisses. Fermez vos yeux doucement,
confortablement comme si vous dormiez. Détendez chaque muscle du front, en bas
de votre cou, les épaules, les bras et votre corps entier. Ajustez votre
position pour que vous vous sentiez complètement détendus.
Maintenant il
est temps de calmer l’esprit pour que Magga puisse être atteint.
Le corps et l’esprit sont connectés. Le corps doit être détendu et l’esprit doit aussi être sans stress. Il faut s’estimer joyeux. La méditation est le chemin au Nirvana. Le corps et l’esprit doivent couler ensemble auparavant, pendant et après la méditation. Adaptez-vous convenablement pour que nous puissions atteindre Magga en temps voulu. Une fois que nous l'atteignons, nous trouverons le bonheur nous entourant. C'est le bonheur sans frontière, inégalée à d’autres sentiments. Il peut être atteint rapidement et confortablement. Laissez maintenant l’esprit être vide.
Le corps et l’esprit sont connectés. Le corps doit être détendu et l’esprit doit aussi être sans stress. Il faut s’estimer joyeux. La méditation est le chemin au Nirvana. Le corps et l’esprit doivent couler ensemble auparavant, pendant et après la méditation. Adaptez-vous convenablement pour que nous puissions atteindre Magga en temps voulu. Une fois que nous l'atteignons, nous trouverons le bonheur nous entourant. C'est le bonheur sans frontière, inégalée à d’autres sentiments. Il peut être atteint rapidement et confortablement. Laissez maintenant l’esprit être vide.
Bouddha a donné
la déclaration encore profonde à un dossier dans Anguttara Nikaya.
Il a dit que la
vie est ainsi peu et il est silencieusement emporté par la mort par le vieillissement.
Qui voit que les fautes dans la mort doivent sortir de son emprise sur la vie
et être au lieu de cela gaies dans le Nirvana. C'est ce qu'il a dit. La vie est
en fait si courte, même quand une vie pour être 70, 80, 90, ou 100. En moyenne,
l'âge moyen d'humanité actuelle dans le monde civilisé est autour de 75 ans.
Une personne
qui vit au-delà de cet âge est considérée pour avoir accumulé le bon karma dans
le passé. Réfléchissons sur cela. Chaque jour nous avons 24 heures et il peut
être séparé dans trois périodes de 8 heures chacune. Les 8 premières heures
sont pour le repos, la deuxième est pour le travail et certains passent même
plus de 8 heures. Les 8 derniers sont pour la toilette, manger, l'exercice, ou
la conversion avec d'autres. Nous passons un tiers (troisième) de temps a
dormir chaque jour, un autre au travail de tiers et le gain de salaires pour
nous soutenir et la dernière, la toilette. Comment pouvons-nous constater que
le temps commet des bonnes actions ? Considérez cela. Si vous avez 60 ans, vous
avez dépensé (passé) 20 années de sommeil, 20 années de travail et 20 ans à
élever le corps.
Nous avons
ainsi peu de temps pour chercher le Nirvana, qui est le vrai but de la vie.
C'est pourquoi Bouddha a dit que "la vie est ainsi peu"---ainsi peu
pour commettre des bonnes actions et créer nos mérites.
Les gens nés
sans conscience et la sagesse sont négligents de leurs vies, vont à la dérive à
chaque jour. Mais Bouddha nous a avertis que la vie est si peu. Il est
silencieusement pris à l'âge. Il vient quand nous sommes nés. Il peut être
observé par le changement du corps après 10, 20, 30 ou 40 à 50 ans. Nous
commencerons à voir la différence d'être un enfant, à être un adolescent, à
être d'un certain âge, à être âgé. Encore ce vieillissement vient
tranquillement chaque minute, chaque seconde. Le vieillissement apporte la
détérioration de notre corps en emportant la force et la vitalité. Il prend son
péage sur la beauté de la peau, l'intelligence de l’esprit. C'est pourquoi nous
ne pouvons pas être complètement consacrés à l'accomplissement de bonnes
actions. Nous sommes menés à la mort, a la détérioration suprême.
En disant,
"quiconque voit les fautes de la mort", Bouddha a signifié que
puisque chacun fera face à la mort indépendamment de sa richesse, honneur, ou
la beauté, nous devons essayer de faire quelque chose de fructueux avec nos
vies. Il nous a rappelé que nous devons considérer les aspects de la mort pour
que nous puissions le laisser aller, loin de la tentation qui nous prend au
piège dans ce monde, qui nous pousse plus loin et plus loin du Nirvana. Le plus
éloigné nous devenons de cette vraie source de bonheur, le plus probable que
nous devons être dérangés en souffrant. Nous réfléchirons sur cela. De la
naissance, nous sommes attirés aux images, aux sons, aux odeurs et au goût des
choses, qui sont tous les deux animés et inanimés. Ceux-ci sont tous considérés
"Lokamisa", la tentation de l’esprit.
Une fois que
nous sommes attachés à de telles choses, nous sommes éloignés du Nirvana. Tout
près, nous sommes à la source de lumière, tout près nous arrivons à la
brillance. Cette lumière détruira des craintes et apportera la chaleur. Plus
éloigné, loin de la source de lumière, plus sombre nous serons. Et cette
obscurité apporte des craintes en nous. Si nous marchons à grands pas vers une
lumière vacillante de vie parmi l'obscurité, nous serons plus proches du vrai
bonheur. Encore la plupart des gens ne sont pas attachés aux choses matérielles
(substantielles) comme s'ils marchent dans l'obscurité.
Ainsi, Bouddha
a voulu que nous ayons considéré la vie comme peu, étant pris par la vieillesse
jusqu'à la mort. Nous devons voir notre voyage de la mort et en lâcher dans
Lokamisa, qui nous tente. C'est comme l'amorce qui attire le poisson dans
l'eau. Quand le poisson prend cette amorce, il souffre alors jusqu'à la mort.
Bouddha nous a demandé de considérer de telles choses qui existent seulement
pour se détériorer.
De telles
choses dans le monde sont impermanentes et donc nous ne leur serons pas
attachés. Nous pouvons les tenir si fermement que nous ne pouvons pas lâcher et
perdrons la vue du Nirvana, du but de vie. Bouddha nous a appris à nous libérer
(sortir) d'un tel Lokamisa, de telles choses partent souvent de nous ou nous
d'eux. Ils sont externes. Même notre propre corps lui-même se détériorera. Nos
dents se délabreront, nos cheveux tomberont avec l'âge et la mort reprend
tranquillement. Nous partirons de ces choses chaque jour, chaque nuit, chaque
seconde.
Réfléchissez
sur cela et prenez la joie dans le Nirvana. Voir que le Nirvana est la place où
la soif, l'ambition et l'ivresse disparaissent et seulement le bonheur pur
existe. Être Satisfait dans le Nirvana. C'était son guide.
Bouddha nous a
dit d'être satisfait dans le Nirvana. Cela a signifié que nous devons placer
l’esprit de la position centrale du corps; être satisfait à cette position. Ne
soyez pas attiré par Lokamisa d'apparition, l'odeur, le son, le goût, ou le
contact. Placez votre esprit a la position centrale et gardez-la. Quand tout
calme, l’esprit verra une sphère, une sphère Magga qui existe dans nous. Cela
peut être petit comme une tache; une étoile dans le ciel, grand comme une
pleine lune la nuit, ou aussi grand que le soleil du midi. Tel est Magga
initial, le chemin au Nirvana.
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